Historique de l'ASHPEE

 

L’Association Haïtienne des Professionnels en évaluation environnementale (ASHPEE) a vu le jour suite au lancement du BNEE en octobre 2015.

 

L’idée de créer une Association Haïtienne des Professionnels en évaluation environnementale (ASHPEE), résulte de la formation offerte par le Ministère de l’Environnement dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du MdE (PARC) afin d’une part de former des compétentes locales dans le domaine et d’autre part de créer une base de données à laquelle le Bureau National des Évaluations Environnementales (BNEE) pourra faire en cas de besoin. Lors de cette formation, les participants/participantes ont réfléchi sur les mécanismes de suivi des connaissances acquises et ont décidé de mettre en place un réseau qui leur permettra de maintenir le contact, de réaliser des activités en appui au BNEE et pour faire de la sensibilisation au niveau de la population haïtienne.

 

Par ailleurs, suite au lancement officiel des activités du BNEE, il devient primordial d’avoir des firmes et autres évoluant dans ce domaine en vue de faire des études d’impact pour le promoteur et de les acheminer à ladite structure pour obtention de la non-objection environnementale. Avec le support du projet PARC, un réseau des professionnels ayant une formation dans ce domaine a été créé. Il est convenu que le réseau se réunisse de façon plénière sur une base trimestrielle.

Nos partenaires

UNDP        IFDD     SIFEE      UE