Qui sommes-nous?

 

L’Article 56 du décret cadre du 12 octobre 2005 publié dans le moniteur du mois de janvier 2006 stipule : « Les politiques, plans, programmes, projets ou activités susceptibles d'avoir un impact sur l’environnement doivent obligatoirement faire l'objet d'une évaluation environnementale à charge de l’institution concernée. Le processus d’évaluation environnementale couvre l’étude d’impact environnemental (EIE), la déclaration d’impact environnemental, le permis environnemental et les audits environnementaux ».

Se basant sur ce texte légal, le Ministère de l’environnement (MdE) chargé d’appliquer ce décret a décidé de créer et de fait a créée cette entité le 8 octobre 2015 le Bureau National d’Evaluation Environnementale (BNEE). Cette entité est donc née de la volonté des autorités haïtiennes d'intégrer la dimension environnementale dans les projets et programmes de développement en vue d'atteindre les objectifs du développement durable.

Le BNEE est l’organe national en charge de la prise en compte de manière transversale, des préoccupations environnementales et sociales dans les politiques publiques de l'Etat haïtien. Il s’agit d’un organe techniquement déconcentré du ministère de l’environnement (MdE), qui a pour mission de promouvoir et de mettre en œuvre le Système national d’évaluations environnementales en Haïti.

Ce système d'évaluation environnementale comprend :

  • Les Etudes d'impact environnementale (EIE) qui permettront d'analyser, en amont, les conséquences potentielles sur l'environnement des divers programmes, plans et politiques publiques de l'Etat à l'échelle nationale, afin de prioriser ceux dont les impacts négatifs sur le milieu naturel et les écosystèmes sont moins élevés.
  • Les Evaluations environnementales et stratégiques (EESS), autre élément du  système, permettront d'améliorer la planification en analysant les programmes, plans et politiques à la lumière des priorités de développement durable.
  • Les Audits environnementaux et sociaux (AES) permettront de collecter des informations en rapport avec les différents projets et programmes et de vérifier, à partir d'un ensemble d'indicateurs pré établis, la conformité de ces derniers aux normes environnementales.

Le BNEE veille dans l'ensemble à intégrer les normes et bonnes pratiques environnementales et sociales dans la planification et la réalisation de tous les projets, programmes, plans relatifs à l’environnement, qui se déploient dans le pays.

Nos partenaires

UNDP        IFDD     SIFEE      UE